KAKIAGÉ DE LA PATATE DOUCE ET DE POULET
(SATSUMAIMO TO TORINIKU NO KAKIAGÉ)
Pour 4 personnes

1 patate douce de taille moyenne
100 à 150 g de blanc de poulet
8 gombo
1 verre de farine de blé
1 verre d’eau
1 œuf
Huile pour friture
Ten-tsuyu
- 200ml de dashi
- 25ml de mirin
- 25ml de sauce de soja
- Radis blanc finement râpé
- Gingemre finement râp

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : ++
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
  1. Préparez le ten-tsuyu. Chauffez le dashi avec la sauce de soja et le mirin dans une casserole.
  2. Lavez et pelez la patate douce. Coupez-la en dés d’1 cm et laissez-les tremper dans l’eau. Coupez le poulet de la même manière. Enlevez les petits poils des gombos en les frottant avec du sel. Rincez-les à l’eau
  3. Préparez la pâte à frire : dans un bol, battez l’œuf avec l’eau. Ajoutez la farine et mélangez délicatement.
  4. Dans un petit récipient, mélangez 1/12 de la patate douce et 1/12 du poulet avec un peu de farine (hors ingrédients). Ajoutez-y 1,5 c.s. de pâte à frire et mélangez le tout. Versez le tout dans une huile chauffée à 170 °C et faites frire pendant 5 minutes en retournant une ou deux fois. Répétez la même opération avec le reste des ingrédients.
  5. passeez les gombos dans le reste de pâte à frire et faites les frire.
  6. Servez avec le radis blanc et le gingembre finement râpés et le ten-tsuyu chaud.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Je vous ai déjà présenté deux kaki-agé. Je ne sais pas exactement combien il en existe de sortes... Peut-être chaque maison a-t-elle sa propre spécialité, cuisinée avec des ingrédients peu onéreux. Et vous, quel kaki-agé préférez-vous ?

(février 2008)
voir exemple de menu
ACCUEIL INDEX DES RECETTES