- Blanchissez les haricots verts et coupez-les en morceaux de 3 cm. Coupez les carottes en allumettes de 3 cm.
- Ramollissez le kikurage en le trempant dans leau pendant 30 min. Hachez-le. Hachez également le calamar.
- Pilez dans le suribachi (ou hachez à la machine) le filet de poisson. Ajoutez-y le katakuri-ko, le blanc duf, lusukuchi-shôyu, le sel et le mirin. Mélangez bien.
- Prenez 1/6 du poisson haché et divisez encore en quatre. Enveloppez luf de caille avec une portion de poisson haché et enroulez-le avec une feuille de shiso.
- Divisez le reste du poisson haché en deux. Avec un shamoji, mélangez bien la carotte et le haricot vert à lune des moitiés, puis mélangez le calamar et le kikuragé à lautre moitié.
- Chauffez lhuile à 160 °c et faites frire le satsuma-agé duf de caille. Prenez une portion de la préparation de satsuma-agé de légumes. Divisez-la en huit puis formez des boules à laide dun shamoji et dun couteau (ou avec deux cuillères). Faites frire. Répétez la même opération pour le reste et faites de même pour la préparation de satsuma-agé de calamar et kikuragé.
- Servez chaud avec le radis blanc râpé, le gingembre râpé et la sauce de soja.
|
|
|
|
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Cest un plat originaire de la région de Kagoshima, à Kyûshû (sud-ouest du Japon). "Satsuma" était le nom de Kagoshima dans lancienne époque. Dans cette région, ce plat sappelle "Tempura", mais il ne sagit pas du même plat de tempura que je vous ai déjà présenté.
Vous pouvez utiliser les ingrédients selon votre convenance.
On utilise également le satsuma-agé pour dautres plats, comme loden (une sorte de fondue japonaise).
Sil vous reste des satsuma-agé, vous pouvez les manger le lendemain après les avoir fait griller légèrement, ou les congeler.
|
|