JANVIER 2008
kagami-mochi
kinkan
CALENDRIER
Le 1er Le jour de l’an.
Traditionnellement, on passe ce jour en famille, comme Noël pour les Français.
D’abord on se salue en disant “akémashité omédétô-gozaimasu (bonne année)!”. On boit un verre de “o-toso”, un mélangé de saké et de mirin. Cette boisson de fête est supposée nous protéger des maux au cours de la nouvelle année. On déguste le “o-séchi” : une variété de plats qui ont chacun un sens pour accueillir le nouvel an, et “zôni” : un mélange de mochi (la pâte de riz gluant) et de soupe de légumes, de viande, etc. On lit avec la famille les cartes postales qu’on reçoit.
Comme coutume de nouvel an, on donne aux enfants de l’argent enveloppé qu’on appelle “o-toshidama”. Les enfants en reçoivent de la part de presque tous les adultes autour d’eux comme leurs parents, leurs grands-parents et leurs voisins.
Ce jour-la, on décore la maison avec le “kagami-mochi” pour remercier les Dieux. Il est composé de deux morceaux de pâte de riz gluant. On met également devant la porte des décorations nommées “matsukazari” ou “kadomatsu” faites en pin ou en bambou.

Le 2 La première calligraphie

On fait de la calligraphie, en écrivant quelques mots avec lesquels on exprime ce qu’on souhaite pour l’année.

Le 7 Le jour de sept herbes
Depuis l’ère de Muromachi (1333-1568), on a coutume de manger le kayu (gruau de riz) mélangé de sept herbes qui poussent au printemps. À cette occasion, on se souhaite une bonne santé pour toute l’année durant.


Le 14 Le jour de l’accession à la majorité (le deuxième lundi de janvier)
Au Japon l’âge de la majorité est 20 ans. Chaque ville a une cérémonie pour féliciter les jeunes qui ont 20 ans, et ils y participent en se vêtant de leurs plus beaux habits de cérémonie.



Akemashite Omedeto gozaïmasu !!!!
Cette année, je vous présente les fruits de saison au Japon.

Agrume 1(Yuzu, Kinkan, Daidai)
Au mois de janvier, on trouve beaucoup de sorte d’agrumes, particulièrement dans la cuisine osechi et la décoration pour le nouvel an.
Le yuzu (voir la page Yuzu) s’utilise pour la cuisine, comme assaisonnement ou comme un bol. Son jus et sa peau sont indispensables pour l’osechi en raison de leur parfum et de leur couleur jaune. De plus, on met souvent du yuzu dans le bain en hiver. Cela nous réchauffe et donne une bonne odeur.
Le Kinkan (Kumquai) aussi rappelle la cuisine osechi comme kanroni (voir la page kanroni), Cette compote est efficace contre le rhume, particulièrement le mal de gorge.
Le Daïdaï est indispensable pour la décoration du nouvel an, le “kagami-mochi”. Il repose sur les deux grands mochi.
Oui, les Japonais accueillent le nouvel an avec les agrumes !!!


MENUS ET GÂTEAUX
ALIMENTS
MENU
- Buri-Zôni
-
Rosbif à la japonaise
- Kazunoko
- Yuzu-gama
- Kaki-namasu
- Yurine à la vapeur

GÂTEAU
- Kinkan no kanroni
Buri
Kazunoko
yuriné
MAGASIN
Beaune /
SUSHI KAI
INFOS PRATIQUE
FAQ
Petites annonces
À propos de nous et écrivez nous
ACCUEIL
Copyright (C) 2003-2008 Cuisine-Japonaise.com All rights reserved
Tous droits réservés Cuisine-Japonaise.com