|
|
CALENDRIER
|
Le 3 La veille du printemps
Le 4 Le premier jour du printemps
Selon le calendrier lunaire, au Japon, le 4 février était le jour du nouvel an.
Le 3, les Japonais ont pour coutume de jeter des grains de soja grillés pour chasser et conjurer la maladie et le malheur hors de leur habitat, ceci sappelle le mamé-maki.
Y joignant le geste à la parole, ils crient Oni wa soto! (le démon, hors dici!) en jetant les grains à lextérieur et Fuku wa uchi! (le bonheur, à lintérieur!) en les semant chez soi. Après les avoir jetés, chacun mange un nombre de grains de soja égal à son âge.
Le 11 La date danniversaire de la fondation du Japon (avènement du premier empereur mythique)
Hari-kuyô
Le 8 février, dans le Kantô (à lest du Japon) se déroule un événement particulier : le "Hari-kuyô", au cours duquel on donne une messe pour le repos des aiguilles épuisées après un an dusage (Dans le Kansaï, à louest du Japon on le fait le 8 décembre). Dans quelques temples shintô, pour remercier les aiguilles, on les perce dans du tôfu du mochi ou du konnyaku, des aliments qui sont mous pour quelles puissent se reposer. Le temple Awashima à Wakayama (dans le région de Kinki) est particulièrement connu pour cette cérémonie.
|
|
|
|